Xavier Bertrand appelle au respect de « l’union nationale » et se démarque de Nicolas Sarkozy

Xavier Bertrand (aisnenouvelle)

« L’union nationale est là chez les Français, chacun doit faire preuve de responsabilité », a lancé, mercredi 18 novembre, Xavier Bertrand, en se démarquant substantiellement des critiques de Nicolas Sarkozy à l’encontre de François Hollande. Invité de l’émission Questions d’info sur LCP en partenariat avec Le Monde, France Info et l’Agence France-Presse, le député de l’Aisne, tête de liste Les Républicains (LR) dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a approuvé ce qu’il a appelé le « virage sécuritaire » du chef de l’Etat à la suite des attentats qui ont fait cent vingt-neuf morts et plus de trois cents blessés, vendredi 13 novembre. Le discours de François Hollande, lundi devant le Congrès « a été à la hauteur, maintenant je veux des actes », a-t-il insisté. Il a dit qu’il voterait, jeudi, la prolongation de l’état d’urgence.

De même, M. Bertrand s’est dit prêt à « s’engager dans une révision de la Constitution » si celle-ci permet de « prolonger les conditions de l’état d’urgence et d’être plus efficace dans la lutte contre le terrorisme ». Alors que le président des Républicains met des conditions précises à son soutien, M. Bertrand estime qu’il ne peut « être question de marchandage ». Pour lui, comme pour Alain Juppé, l’union nationale doit dominer sur les questions de sécurité, ce qui n’est pas l’option choisie par le président de son parti.


Dans un entretien au Monde mercredi, M. Sarkozy critique en effet M. Hollande en lui reprochant d’avoir perdu « trop de temps » dans la lutte contre le terrorisme. M. Bertrand reconnaît que « des questions se posent », mais il ajoute :
« Il faut avoir la décence de respecter la douleur de celles et ceux qui ont perdu des proches ou qui sont blessés. La vraie question aujourd’hui est de savoir ce qu’on fait pour mettre les djihadistes hors d’état de nuire. »

Sur le plan budgétaire, M. Sarkozy reproche à M. Hollande d’enterrer le pacte de stabilité et de s’affranchir des contraintes européennes. M. Bertrand là encore se démarque en soutenant la décision du président de la République :
« Il faut savoir ce que l’on veut. Aujourd’hui, on a besoin de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ont commis ces attentats sanglants. Ce n’est pas Bruxelles, ce n’est pas le pacte de stabilité qui vont nous protégerdes attaques terroristes. »
« Pas le cœur » à la campagne des régionales

Interrogé sur l’ambiance houleuse qui régnait mardi après-midi à l’Assemblée nationale, le député a exprimé son malaise. « Je n’aime pas cette ambiance de cour de récréation. Quelle image renvoie-t-on ? Les Français sont soudés, et nous, nous serions incapables de nous hisser à la hauteur des enjeux ? », s’est-il indigné. Il a dénoncé « le spectacle que peut donner parfois la classe politique » et le fossé qui se creuse avec les Français.


Contrairement à d’autres candidats membres de son parti, M. Bertrand a décidé de retarder la reprise de sa campagne dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. « Reprendre des réunions publiques moins d’une semaine après ce drame terrible, alors que les familles pleurent toujours les morts, que certains se battent toujours pour conserver la vie, que d’autres sont en deuil, franchement je n’ai pas le cœur à cela », a-t-il déclaré.

Lorsqu’il reprendra son tour de la région, il insistera sur les questions de sécurité en continuant de récuser toute idée d’alliance avec la gauche entre les deux tours du scrutin pour faire barrage au Front national.
« Ne mélangeons pas les choses. L’urgence nationale, c’est la sécurité des Français. Les élections régionales, elles, serviront à dire qui aura l’expérience, le sang-froid, la colonne vertébrale pour diriger la région. »

Pour lui, la lutte contre le terrorisme « disqualifie complètement » Marine Le Pen, qui, ces derniers mois, s’est opposée à la loi sur le renseignement et au programme européen visant à autoriser le fichage des passagers empruntant les transports aériens.


LE MONDE

Postar um comentário

Copyright © Restey - Séries, Filmes, Músicas, Livros e muito mais. Designed by OddThemes